La sortie du TeamJ du 11 mars 2017

compte rendu des sorties de l'école cyclo de Coublevie (l'administrateur fera le ménage périodiquement, laissant environ 3 mois en ligne...)
Christian Corjon

La sortie du TeamJ du 11 mars 2017

Messagepar Christian Corjon » lun. mars 13, 2017 10:03 pm

Ce samedi était un super samedi pour faire du vtt. Beau temps doux et terrain sec: rien à voir avec la semaine dernière!
Nous étions 8 jeunes, (3 nouveaux inscrits), et 4 encadrants, dont 3 jeunes majeurs, (et donc un vieux).
Nous étions assistés par Vincent, un moniteur pro de Naturavélo venu nous prodiguer ses précieux conseils.
Nous avons donc fait 2 groupes: un sur un parcours de rando pure et dure, encadré par Antonin et moi, et un de technique, dirigé par Vincent, assisté d'Aurélien et Olivier qui vous éclairera mieux que moi sur leur après midi.
Image

Cela fait plaisir de trouver un bon petit groupe motivé: sachant qu'il nous manquait encore la plupart de nos vététistes skieurs, cela nous laisse présager de belles sorties à venir.
Image
Pour une reprise, nous avons fait une bien belle rando au pays de la Sure en Chartreuse, 31km et 875m de dénivelée.
Christian

SECRETAIRE TEAM-J

Re: La sortie du TeamJ du 11 mars 2017

Messagepar SECRETAIRE TEAM-J » mer. mars 15, 2017 3:43 pm

Comme le disait Christian, deux groupes se formèrent pour la sortie Team-J de ce bel après-midi du 11 mars 2017. Le sympathique et fin pédagogue Vincent, MCF venu de Naturavélo, était là pour nous inculquer un peu de technique VTT. Sans plus hésiter, Florian, Grégory, Martin, Jérémy, Antonin et le canadien Zachary décidèrent de profiter des conseils du MCF. Au programme : cabre, franchissement d'obstacle en descente et descente de marche.

Nous nous rendîmes prestement au bike-park de Coublevie, et nous commençâmes l'après midi par un échauffement fort ludique : pilotage du vélo main droite à la place de la gauche (et inversement), appui des cuisses sur le cintre en roulant, chenille ...

Image
Tchou-tchou

Après un petit exercice de pédalé-freiné, nous passâmes au cabre (et non au crabe, il était un peu tôt pour les fruits de mer). A travers plusieurs ateliers, Vincent nous fit lever la roue avant pour franchir des obstacles.

Image

Image

L'exercice suivant nous enseigna le "griffé de pédale", soit comment décoller la roue arrière du sol. Surprise : une fois combinées, ces deux techniques se révélèrent former un tout...
Top ! Je suis une technique couramment utilisée à vélo, notamment à VTT, je permet de franchir des obstacles et des trous avec de la vitesse et sans pédaler. Je me compose d'une première phase qui consiste à lever la roue avant et d'un second mouvement consistant à venir "griffer" les pédales avec les pieds pour faire décoller la roue arrière du vélo pendant que l'avant redescend. Je suis donc composé d'un cabre suivi d'un griffé de pédale, je suis je suis je suis ?

Le bunny-up, bravo Michel.

Aurélien, toujours prêt à se sacrifier pour instruire des jeunes cyclistes, voulu profiter des ces exercices pour montrer ce qu'est un vrai retour de pédale, et laissa pour ce faire la moitié de son tibia sur les picots de sa pédale. Un grand merci pour son dévouement.

Image
Tout le monde écoute attentivement. L'ambiance est studieuse, les jeunes sont concentrés.

Après une pause bien méritée suite à nos efforts glorieux et assidus, nous montâmes avec entrain au sommet du bike-park pour la suite de la séance. Là, Vincent nous fit travailler la descente de marche, puis le saut de marche.

Image

Image

Image

Image

Nous terminâmes cette sortie technique par un petit atelier "virages en descente" sur la piste de dual du bike-park.

Image

Image

Image

L'après midi touchant à sa fin, il était alors l'heure de rentrer au pigeonnier, où nous conclûmes la sortie par un petit débriefing. Tous avaient l'air satisfaits par la séance.

Image
Le groupe "technique"

Saluons les efforts méritoires du canadien Zachary, présent dans le cadre d'un échange scolaire, qui n'était pas monté sur un vélo depuis cinq ans.

La prochaine sortie avec un moniteur de Naturavélo sera le 25 mars, n'hésitez pas à venir avec une idée de technique à travailler (on évitera quand même les backflips et autres cork 720).

Rendez-vous dimanche prochain pour une sortie orientée ... orientation :lol:

Olivier

P.S. : Je vous prie d'accepter toutes mes excuses si j'ai écorché votre prénom, ou interverti avec celui d'un autre.

Retourner vers « récits du Team-J »