Samedi 14 octobre critérium départemental à Saint Savin

compte rendu des sorties de l'école cyclo de Coublevie (l'administrateur fera le ménage périodiquement, laissant environ 3 mois en ligne...)
antonin
Messages : 27
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 7:25 pm

Samedi 14 octobre critérium départemental à Saint Savin

Messagepar antonin » dim. oct. 15, 2017 7:29 pm

Samedi matin nous étions à 7h au pigeonnier pour un déplacement à Saint Savin à l'occasion du critérium départemental.

5 jeunes du TeamJ étaient inscrits : Aube et Antonin G, Florian L, Martin et Julien.

Nous devions y être pour 8h15 mais nous sommes arrivés vers 8h20, je n'avais pas prévu une marge de temps assez grande pour le trajet :wink:

Image

Nous avons préparé nos jeunes et rejoint les autres en vitesse pour l'annonce du programme de la journée. Au total 127 jeunes étaient présents, le club le plus représenté était celui de Romagnieu avec 26 jeunes présents, ensuite Saint Savin heureusement sur le podium ^^ et Massieu en 3ème position. Il y avait aussi les club de Veyrins-Thuellin, Saint Romans, Villefontaine, Gillonay et sûrement d'autres...

Image

Le critérium des 13-18ans commençait par l'évaluation du contenu du sac à dos et le contrôle du vélo tandis que le concours d'éducation pour les plus jeunes commençait par un parcours test à la sécurité routière à vélo. A ce moment là j'étais contrôleur sac à dos et Sébastien évaluait l'attention des plus jeunes au concours d'éducation routière.

Puis, pour le critérium, une épreuve de cartographie se déroulait à l'intérieur du gymnase, les jeunes devaient déterminer la distance d'un tracé sur une carte à l'aide d'une ficelle et d'une règle.

Ensuite ils avaient un délai de 3 heures pour retrouver 6 balises autour de Saint Savin suivant le principe du rando-guide. Pendant ce temps avec Sébastien nous aidions à préparer les parcours maniabilité dans un bois près du gymnase. Nous en avons tracé un de profil descendant et un autre de profil montant.

Image

Nous pensions avoir fait des parcours assez difficile sachant que toucher les rubalises et poser le pied à terre infligeaient des pénalités. Une fois terminé, vers 12h30 nous sommes allés manger et Florian, Martin et Antonin nous ont rejoins après avoir bouclé leur rando-guide qu'ils avaient commencé à grignoter :P

Image

Au menu pâté-croûte optionnel pour les adultes, grande assiette de pâtes bolo pour tout le monde puis yaourt et tarte aux pommes (sirop à volonté).

Les activités reprenaient à 14h. Les 10-12ans partaient en randonnée tout l'après-midi. Et pour le critérium, les épreuves restantes étaient la mécanique et la maniabilité.

Nos jeunes ont franchi les parcours de maniabilité avec tellement de vitesse qu'on ne voit pas leur sourire sur les photos :wink:

Image
Image
Image

Puis nous nous sommes dis que c'était pas si difficile que ça alors Sébastien l'a retenté et... 0 fautes ! 8)

Image

A 17h les 64 participants au critérium étaient passés, nous sommes rentrés au gymnase pour le goûter et la remise des récompenses.

Bravo à Florian, 2ème de sa catégorie 13-15ans :D Merci à nos 5 jeunes d'avoir participé et merci à Sébastien de m'avoir accompagné dans l'organisation :wink:

Image

Nos jeunes ont apprécié cette journée malgré le temps d'attente assez long entre les épreuves.

On se retrouve samedi prochain pour la rando des marrons à Gillonay.

Bonne semaine à tous !

Retourner vers « récits du Team-J »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité