Sortie à Monteynard le 2 juin 2018

compte rendu des sorties de l'école cyclo de Coublevie (l'administrateur fera le ménage périodiquement, laissant environ 3 mois en ligne...)
Christian Corjon
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 01, 2014 8:06 pm

Sortie à Monteynard le 2 juin 2018

Messagepar Christian Corjon » mar. juin 05, 2018 8:25 pm

Samedi 2 juin 2018 sortie TeamJ au lac de Monteynard

Samedi matin nous étions 14 au rendez-vous au pigeonnier à 8h, dont 6 encadrants et 8 jeunes.

Arrivés vers 9h à Treffort, sur les hauteurs ouest du lac de Monteynard-Avignonet, nous avons alors fait 2 groupes. Les 3 plus jeunes sont partis avec 2 encadrants pour faire un circuit de 23km (800m D+) destiné à traverser la passerelle de l'Ebron, et les plus grands sont partis avec 4 encadrants sur le même circuit mais incluant une boucle supplémentaire de 10km, +300m de D+ pour traverser en plus la passerelle du Drac.

Le beau temps nous a accompagné toute la journée, la température de 22° rendant les conditions parfaites, au même titre que l'ambiance et la motivation de tous les participants.

A partir de Treffort, le chemin s'élevait en pente régulière de plusieurs kilomètres, permettant une très bonne mise en jambe ! Puis les choses se sont corsé en empruntant un single Track en épingles avec beaucoup de racines, obligeant à des passages en poussant les bécanes !

Avant d'arriver au magnifique Belvédère de Côte Rouge à 1050 m, pour un premier casse-croûte mérité pour les plus jeunes.

Le circuit se poursuivait avec des single Track descendant parfois piégeux avec des racines voire un serpent ! Puis des montées dont une totalement boueuse où même pousser le vélo relevait de l'exploit.

Vers midi, un pique-nique tiré du sac dans une superbe prairie au bord d'un champ de maïs pour les plus jeunes (où même l'hélicoptère de la sécurité civile assurait le show quelques centaines de mètres plus bas) ; plus loin pour les plus grands.

Après avoir rejoint les bords du lac par des pentes parfois raides, le groupe a traversé le pont de Brion avant de rejoindre la passerelle de l'Ebron après avoir emprunté un raccourci en sous-bois, tandis que les plus costauds poussaient jusqu'à la passerelle du Drac.

Après un retour par des chemins sensiblement plats longeant les bords ouest du Lac, le teamJ rejoignait Treffort après une dernière montée à 15h. Après un goûter partageant entre autres un gâteau chocolat préparé par une maman, retour au pigeonnier à 16h.

En conclusion, une journée très agréable pour tous, avec un groupe soudé et collaboratif, pour un circuit superbe mais parfois exigeant à réserver pour des conditions sèches.
La semaine prochaine: encore un must: Les crêtes de la molière.
Bonne semaine

Alban Dumont

Image "Les lacets qui tuent" avec des racines bien glissantes: pas facile pour nos plus jeunes, mais ils s'en sortent à merveille.

Image Pour les habitués au teamJ, il s'agit d'une photo souvent répétée. Mais, s'agissant d'une belle rando classique, ce serait dommage de s'en priver. Là, le groupe des grands.

Image Là le groupe des plus jeunes.

Image Normalement, encore enneigé au fond, un peu au milieu des nuages, on voit l'Obiou, 2789m.

Image Passerelle himalayenne sur le Drac.

Image On s'est pas mal débrouillé, les grands arrivant 10 minutes aprés les petits.

Retourner vers « récits du Team-J »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité