Samedi 9 mars sortie nocturne fatbike sur neige à Chaud Clapier

compte rendu des sorties de l'école cyclo de Coublevie (l'administrateur fera le ménage périodiquement, laissant environ 3 mois en ligne...)
antonin
Messages : 38
Enregistré le : dim. juil. 08, 2007 7:25 pm

Samedi 9 mars sortie nocturne fatbike sur neige à Chaud Clapier

Messagepar antonin » mer. mars 13, 2019 6:58 pm

Cette sortie que nous préparions depuis 1 an fût expérimentée samedi dernier : sortie nocturne en fatbike sur la neige :shock: Sans doute une première pour le TeamJ, mais sûrement pas la dernière !

Les 19 jeunes cobayes étaient tous inscrits depuis 3 mois, tandis que notre équipe d'encadrants se disputaient les 4 derniers fatbikes de la région.

Mais la date approchait rapidement, Philippe négocia une reconnaissance le 28 février en nocturne également sur le parcours initialement prévu à Vassieu en Vercors, dans la forêt domainiale de Die.

Mais entre temps, la météo ayant évoluée, il fallait se replier sur le plan b pour espérer avoir de la neige le samedi 9.

Nous y voilà, samedi 16h30 au pigeonnier nous étions 22 au rendez-vous. 3 voitures pleines pour un covoiturage à destination de Chaud Clapier où nous attendaient Philippe et Hugo L., Eddy et Nicolas les 2 gérants de Fat Vercors Location, et leurs 20 fatbikes. Plus tôt dans la journée, nous avions loué 3 fatbikes à Saint Pierre de Chartreuse pour compléter.

Image

Ouf ! il y en avait pour tout le monde (malgré quelques couaks). Nicolas a formulé quelques consignes au sujet du respect de la tranquilité nocturne de la forêt, puis nous sommes partis sur la piste de ski de fond, débutant par un faux-plat descendant.

Image

Premières impressions : ça glisse ! En effet, la neige ramolie par les températures relativement hautes ces derniers jours, avait gardé les traces des usagers précédent, formant des petites ornières piégeuses.

Image

Puis nous avons pénétré la forêt, tout de suite plus sombre, donc nous avons allumé les frontales, et nous nous sommes lancés sur un petit sentier zig-zagant entre les arbres et débouchant suuuuuuur.......... une grosse montée ! :twisted: Premier challenge de la soirée, mais n'arrivant à gravir plus de 2 mètres sans patiner et poser le pied, tout le monde s'est résolu à la faire à pieds.

Globalement nous avons enchainé toutes les montées dans cette partie du parcours, avec une descente de temps en temps.

Au sommet, les 10 plus grands ont pris l'option sanglier sur une petite portion, tandis que les plus jeunes les ont rejoints par une descente un peu raide sur la piste normale.

Nous avons poursuivi la descente tous ensemble jusqu'à fermer la boucle et rejoindre les voitures.

Nous avons quand même galéré 2 bonnes heures pour faire ce parcours de 16 kilomètres mais ça en valait la peine, on s'est quand même bien marrés :lol:

Image

Nous avons goûté à 21h avec des pitchs et de l'oasis pour la seule fois de toute la saison (promis) ^^ puis nous sommes rentrés, 23h au pigeonnier, les parents ont récupérés leurs enfants fatigués mais râvis.

Nous remettrons ça l'an prochain mais plus tôt pendant l'hiver pour que la neige soit propice.

Grand merci à Philippe qui a géré la réservation de la séance et la location des 20 fatbikes, qui a reconnu un parcours pendant le peu de temps qu'il fût disponible, et merci d'avoir entretenu le contact avec le prestataire Fat Vercors Location pendant les 3 derniers mois, ce qui prend pas mal de temps aussi.

Merci Alban et François pour l'optimisation de vos grands véhicules et l'encadrement de la sortie.

A bientôt sur le vélo !

Retourner vers « récits du Team-J »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité